ballotine poulet menthe
Plats,  Recettes salées

Ballotines de poulet à la menthe

Ça faisait des années que je ne les avais pas faites, ces petites ballotines de poulet (ou galantine, ou ballottines avec deux « t » ;-))! Et je me demande bien pourquoi, car c’est vraiment super simple à réaliser et tellement joli dans l’assiette! Parfait pour un repas familial comme pour un repas entre amis!

La recette

Ingrédients (pour 6 personnes): 6 filets de poulet, 1 poivron rouge, 1 poivron vert (ou bien des poivrons surgelés déjà découpés, ça marche très bien aussi!), 6 bâtonnets de comté (ou d’emmental), 18 feuilles de menthe, sel, poivre, baies roses, du papier film.

1- Disposez deux couches de papier film sur votre plan de travail sur une longueur d’environ 40cm.

2- Au centre, étalez bien à plat votre filet de blanc de poulet (en disposant le petit « filet » vers le haut). Salez, poivrez, puis ajoutez par dessus en « couches »: 3 feuilles de menthe, 2 fines lamelles de poivron rouge, 2 de poivron vert, 1 bâtonnet de comté. Parsemez de quelques baies roses grossièrement concassées.

ballottine de poulet
ballotine de poulet à la menthe

3- Refermez le filet sur lui-même à l’aide du papier film en serrant bien (un peu comme pour les makis 😉 ). Roulez les extrémités du papier film et faites un double noeud au centre pour bien refermer la ballotine. Vous obtenez un petit boudin!

ballotine de poulet

4- Reproduisez cette préparation pour chaque filet.

5- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, disposez les ballotines et faites cuire 15 à 20 minutes (on les « poche »).

6- Sortez les ballotines, ouvrez-les (sans vous bruler, attention c’est chaud!), et découpez-les en tranches d’un centimètre environ. Il n’y a plus qu’à les mettre dans les assiettes!

C’est prêt!

Accompagnement des ballotines de poulet: sauce curry vert/lait de coco et du riz, ou bien une sauce à l’échalote et vin blanc et des tagliatelles

galantine de poulet
Ballotine de poulet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *