
Cake salé aux 1001 déclinaisons
Un bon cake salé qu’est ce que c’est pour vous? Croustillant sur le dessus, moelleux et tendre à l’intérieur… en fait, si on a une bonne base, il suffit ensuite de le décliner à sa guise avec les ingrédients qu’on a dans le frigo! En apéritif, en entrée accompagné d’une salade verte, ou même en plat, le cake a une place très importante dans la cuisine simple, rapide et bonne! 😉
La base du cake salé (chez nous!):
Ingrédients: 150g de farine, 1/2 sachet de levure, 3 oeufs, 1 yaourt nature (velouté/grec/normal), 1CS de moutarde à l’ancienne, 4CS d’huile d’olive, sel, poivre.
1- Préchauffez le four à 200°C.
2- Mettez dans un saladier dans l’ordre: la farine, la levure, les oeufs, le yaourt, l’huile, la moutarde, le sel, le poivre. Mélangez.
3- Ajoutez ensuite les ingrédients de votre choix! Pas plus de 4 (sinon je trouve qu’on perd les saveurs de chaque ingrédient).
En ce moment, je fais un cake salé aux aubergines (préalablement revenues dans une poêle avec un peu d’huile d’olive) feta, parmesan et thym. Parfait accompagné de tagliatelles de courgettes!
4- Enfournez 15 minutes, le temps que le dessus du cake dore, puis baissez la température à 180°C, déposez par dessus une feuille d’aluminium si besoin, et prolongez la cuisson encore 15 minutes (tout en surveillant régulièrement à l’aide de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir juste sèche).
5- Sortez le cake du four et laissez-le refroidir sur une grille. C’est prêt!
D’autres idées pour décliner le cake salé:
poivrons (surgelés pour la rapidité!)/chorizo/ feta/emmental ;
roquefort/figues/jambon cru/marrons (pour l’automne ou l’hiver, c’est extra);
tomates confites/feta/olives noires
aux herbes: estragon/persil/aneth/cerfeuil
tomates/thon/feta


2 Comments
Pingback:
Pingback: