cheesecake salé
Cuisine familiale,  Entrées,  Recettes,  Recettes salées

Cheesecake salé tomates cerises et citron

J’ai beaucoup de chance, parce que l’été, dans la maison des vacances, il y a plein de nouveaux gentils cobayes pour mes recettes! Des neveux, des soeurs, des amis… donc j’en profite pour tester de nouvelles choses et recueillir le plus d’avis! Le cheesecake au concombre avait été le « must » de l’été dernier, alors là cette année, forcément, j’avais envie de faire encore mieux!

Mon premier cheesecake aux tomates cerises était, avouons-le, pas dingue du tout. Mangeable, certes, mais lourd. Trop lourd. Et le fond était beaucoup trop friable. Et même après une nuit entière au frigo avant le dressage, il ne se tenait pas comme je voulais. Bref, il fallait recommencer.

Lors du troisième essai, j’avais complètement oublié de préparer la base la veille au soir. Et il était 10h45. Mais il m’en faut plus pour abandonner. Ni une ni deux, j’ai préparé mon fond de tarte, cuit le cheesecake, je l’ai laissé refroidir, et puis… je l’ai placé au congélateur 1 heure. Et c’était… parfait.

Le cheesecake était léger (j’avais non pas mélangé à la spatule, mais fouetté au batteur électrique le mélange fromages/oeufs/farine, et je pense que, ça aussi, ça change tout), frais, croustillant… et il tenait parfaitement bien! Le tout sans gélatine. Et en plus, vu qu’il est cuit, il est « femme enceinte friendly » (pour les futures mamans qui seraient à la recherche d’une entrée d’été, ce cheesecake est vraiment top!).

Une fois sorti du congélateur, il se démoule ultra facilement (merci moule à charnière!), et le dressage se réalise en 5 minutes chrono (même moins!). On coupe des tomates cerises qu’on mélange avec le jus d’un citron et de l’huile d’olive, et le tour est joué! On les dispose joliment sur le cheesecake, on ajoute du basilic fin (oui oui, encore et toujours du basilic fin, je suis addict à ces minuscules feuilles depuis cet été. C’est si beau, et si bon!) et c’est prêt!

Et lorsqu’on arrive à table avec cette belle entrée colorée, ça fait son petit effet! 😉

cheesecake salé tomates cerises citron

Vite la recette du cheesecake salé tomates cerises et citron!

Ingrédients (une entrée pour 5-6 personnes environ)

  • Pour le cheesecake: 250g de ricotta, 200g de chèvre frais, 2 oeufs, 30g de farine, sel et poivre, le zeste d’un citron bio
  • Pour le fond de tarte: 80g de crackers (type TUC), 40 à 50g de beurre
  • La garniture: 250g de tomates cerises, du basilic fin, 3 CS d’huile d’olive, le jus d’un citron


1- Préparez le fond du cheesecake: Ecrasez grossièrement les crackers avec le beurre fondu. Disposez cette préparation dans le fond d’un moule (à charnière de préférence, ou en silicone) recouvert d’un papier cuisson. Tassez bien à l’aide d’une petite coupelle, ou d’un verre. Réservez au frais.

2- Fouettez au batteur électrique les fromages avec les oeufs déjà battus en omelette. Assaisonnez, puis ajoutez le zeste de citron.

3- Versez cette préparation dans le moule et enfournez 45 minutes à 170°C. Sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Mettez-le ensuite au congélateur entre 45 minutes et 1 heure.

4- Mélangez dans un bol l’huile d’olive avec le jus de citron.

5- Coupez les tomates cerises en 2 ou 4 selon leur taille. Mélangez-les à la préparation huile/citron.

6- Sortez le cheesecake du congélateur, démoulez-le et disposez dessus les quartiers de tomates cerises. Ajoutez des brins de basilic fin. C’est prêt!

cheesecake salé tomates cerises

Et cette fois (lors du troisième essai!) ce cheesecake a fait l’unanimité!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *