brandade
fêtes juives,  Plats,  Recettes salées

Colin façon brandade au romarin

En panne d’inspiration je suis tombée un matin sur une recette proposée par une de mes idoles – Hélène Darroze – sur son compte Instagram, de pavés de bar façon brandade. Il me manquait la moitié des ingrédients (dont le bar!) mais qu’à cela ne tienne, j’avais très envie d’essayer! Je me suis donc très librement inspirée de sa recette, j’ai fait ma recette à moi avec ce qu’il y avait dans mes placards (en cette période de confinement je ne vais pas faire les courses tous les jours!), et le résultat était tellement bluffant que ce fut même notre plat pour Pâques cette année! Vite, la recette de ce colin façon brandade!

La recette

Ingrédients: 5 filets de colin surgelés (ou autre poisson), huile d’olive, romarin du jardin, 3 feuilles de laurier (du jardin aussi!), 8 belles pommes de terre à purée, sel et poivre, 20 cl de crème, 2 galettes de pain azyme (ou de la chapelure)

Préchauffez le four à 160°C.

1- Disposez dans un plat allant au four les filets de poisson, assaisonnez et versez de l’huile d’olive jusqu’à quasi hauteur des poissons (20cl). Ajoutez les herbes (romarin et laurier). Faites chauffer à 160°C 20 minutes environ.

2- Pendant ce temps, mettez les pommes de terre (sans la peau) à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

3- Lorsqu’elles sont cuites, écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le poisson. Mélangez.

4- Dans une casserole, faites chauffer la crème et les herbes de cuisson du poisson et portez à frémissement.

5- Versez la préparation précédente dans le mélange purée/poisson en filtrant pour retirer les herbes. Ajoutez également l’huile de cuisson du poisson. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6- Disposez le tout dans un plat à gratin, saupoudrez de miettes de pain azyme (ou de chapelure!) et faites gratiner au four. C’est prêt!

Remarque: recette parfaite pour Pessah avec le pain azyme émietté! Petit mari a a-do-ré!

colin façon brandade au romarin
Colin façon brandade

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *