Desserts,  Recettes sucrées

Crèmes à la vanille

C’est l’histoire de 4 jaunes d’oeufs qui ne voulaient pas finir à la poubelle après une Pavlova. Alors j’ai fait des crèmes à la vanille! 😉

crème à la vanille
crèmes à la vanille

Ingrédients: 4 jaunes d’oeufs, 25cl de lait entier (mais ça marche aussi avec du 1/2 écrémé), 25cl de crème liquide, 80g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille

1- Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille ( fendue et grattée) avec ses grains. Portez à ébullition puis laissez infuser 10 minutes.

2- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre.

3- Ajoutez le mélange lait/crème/vanille (mais sans la gousse!) au mélange précédent. Fouettez quelques secondes.

4- Versez la préparation dans des petits pots (allant au four!), et enfournez 1h45 environ à 90°C. Une petite croute sur le dessus doit se former.

5- Laissez-les refroidir complètement, puis mettez-les au frigo jusqu’à l’heure du dessert!

Remarque: Utilisez bien des PETITS pots, sinon vos crèmes ne vont pas cuire suffisamment (ça sent l’expérience! 😉 ) Ou bien alors, ne les remplissez pas jusqu’au bord.

Remarque: je n’ai toujours pas trouvé l’astuce pour que les grains de vanille soient répartis de façon homogène dans les petits pots, mais j’y travaille! Il y en a dessus, au milieu mais encore trop dans le fond à mon goût (c’est super bon, mais ça m’énerve!) Promis dès que j’ai trouvé, je vous le dis! 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *