Cuisine familiale,  Fêtes,  fêtes catholiques

Des corniottes pour la fête de l’Ascension

Toujours à la recherche des traditions culinaires françaises, j’ai découvert que pour la fête de l’Ascension, il était coutume de déguster des « corniottes » en Bresse Louahnnaise;. Ni une, ni deux, j’ai testé, retesté, encore et encore (afin de peaufiner la recette car je n’en avais jamais fait jusque là!) et petit mari, et mes deux tornades ont A-DO-RE!

Un peu d’histoire en bref:

L’ascension est une fête chrétienne qui commémore l’élévation du Christ (sa montée vers le ciel avec son corps), 40 jours après Pâques. C’est un jour férié en France et cette année c’est le 10 mai!

Les corniottes sont des petits pains sucrés ou salés en forme de triangle (avec trois « cornes ») qui rappellent le chapeau des curés ou bien la coiffe des soeurs de l’Hotel Dieu qui les confectionnaient et les vendaient le jour de l’Ascension. Moi cela me rappelle beaucoup les oreilles d’Aman que je prépare pour la fête de Pourim (pour la version sucrée)  😉

Les corniottes, la recette

Ingrédients (pour 6 personnes): 2 pâtes brisées, 25 cl d’eau, 150g de farine, 75g de beurre, 75g de comté rapé, 4 oeufs, 1 jaune d’oeuf, 1 pincée de sel , noix de muscade en poudre, 2CS de moutarde

1- Préparez la pâte à choux en faisant fondre le beurre, l’eau, le sel dans une casserole jusqu’à ébullition.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois, en remuant énergiquement avec une spatule.

3- Remettez la casserole sur le feu tout en remuant jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole (déssecher la pâte).

4- Retirez du feu et incorporez un à un les oeufs. Ajoutez le fromage râpé à la préparation et assaisonnez..

5- Etalez la pâte brisée et découpez des disques d’environ 12cm de diamètre.

6- Déposez 1cc de moutarde au centre et ajoutez une petite boule de pâte à choux dessus à l’aide d’une cuillère. Pliez les bords en  pinçant bien les angles de façon à obtenir un triangle (comme pour la recette des oreilles d’Aman) pour les souder.

7- Dorez au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

8- Enfournez environ 30 minutes à 180°C (n’ouvrez pas le four avant la fin de la cuisson pour ne pas faire retomber la pâte à choux! Mais si cela arrive, rassurez-vous ils seront très bons quand même!).

C’est prêt!

Remarque:  S’il vous reste de la pâte à choux, disposez des petites boules à côté des corniottes dans le four pour faire des gougères (même temps de cuisson)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *