gateau menthe citron lait de coco
Desserts,  Recettes sucrées

Gâteau à la menthe, citron vert et lait de coco

Lorsque mes petites tornades chéries m’ont demandé un gâteau à la menthe… je suis restée… perplexe. Jusque là, j’associais la menthe au mojito, au diabolo, à de la glace… Mais un GATEAU à LA MENTHE… Ca ne m’avait jamais traversé l’esprit! Alors j’ai épluché mes livres de recettes (où forcément, il n’y avait aucune recette de gâteau à la menthe), internet (pas vraiment mieux!)… et après quelques (nombreux) essais… J’ai relevé le défi! Et je dois bien reconnaitre que ce gâteau risque d’être LE gâteau de l’été chez nous! Comment réussir à vous le décrire… c’est entre le quatre-quart et le moelleux, avec l’onctuosité du lait de coco et la fraîcheur du citron vert et de la menthe. Accompagné d’une boule de glace au citron, ou bien juste comme ça, au petit déjeuner avec un bon café, il fait l’unanimité. Vite la recette de ce gâteau à la menthe, citron vert et lait de coco!

gâteau menthe citron vert lait de coco

La recette

Ingrédients: 110g de sucre glace (vous pouvez aller jusqu’à 150g, seulement j’ai toujours tendance à moins sucrer mes gâteaux, question de gout ;-)) 3 oeufs (150g), 150g de farine, 1cc de levure chimique, 1cc de bicarbonate alimentaire, 150g de lait de coco, 90g de beurre, le jus et les zestes d’1 citron vert, 6 belles feuilles de menthe fraîche pour le gâteau, et 8 autres plus petites pour la déco.

1- Mélangez le beurre préalablement fondu avec le sucre glace à la fourchette.

2- Ajoutez les oeufs, le jus de citron et les zestes.

3- Ajoutez ensuite le mélange farine+levure+bicarbonate.

4- Ajoutez enfin le lait de coco et la menthe ciselée.

5- Beurrez et farinez un moule à savarin (pour un démoulage plus facile!). Versez la préparation précédente dedans et enfournez à four chaud (180°C) pendant 40 minutes environ (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, chez moi, le gâteau était parfaitement cuit après 35 minutes à 180°C chaleur tournante!).

Si le gâteau gonfle plus d’un côté que de l’autre (ce qui m’arrive souvent!), pas d’inquiétude, il suffira de retirer au couteau le « surplus » pour qu’il reste bien joli (et droit!) dans l’assiette. 🙂

6- Sortez-le du four et laissez refroidir complètement sur une grille avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace pour la déco et ajoutez quelques feuilles de menthe. C’est prêt!

Remarque: Si vous voulez un goût plus citronné, ajoutez les zestes d’un deuxième citron vert.

gâteau à la menthe, citron vert et lait de coco

Merci merci merci mes petites tornades pour votre inspiration et votre imagination!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *