gateau pomme amaretto
Desserts,  Recettes,  Recettes sucrées

Gâteau aux pommes et à l’amaretto

Un gâteau parfait pour une journée d’automne… une texture fondante et moelleuse, j’adore j’adore (et mes petites tornades aussi!)!

gateau pomme amaretto

Gâteau aux pommes et amaretto, la recette!

Ingrédients: 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf, 125g de sucre roux, 130g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel, 250ml de lait, 8 pommes type Golden ou Gala, 6 biscuits amaretti, , 50g de beurre, 60ml d’amaretto, du sucre glace

1- Battez au fouet électrique quelques minutes les oeufs avec le sucre (jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux).

2- Dans un bol mélangez la farine, la levure, le sel. Incorporez ce mélange aux oeufs sucrés. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

3- Versez le lait et mélangez de nouveau jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

4- Coupez les pommes en quartiers puis en fines lamelles.

5- Ecrasez grossièrement les biscuits (dans un sac congélation à l’aide d’un rouleau à patisserie pour éviter les miettes dans votre cuisine!) . Réservez.

4- Versez dans un moule à gâteau la moitié de la pâte.

5- Disposez par dessuis une couche de pommes, puis une couche de miettes de biscuits. Versez le reste de la pâte. Recouvrez une nouvelle fois d’une couche de pommes.(en fonction de la taille de votre moule, vous pouvez faire une troisième couche si vous le souhaitez).

6- Faites fondre le beurre. Ajoutez l’amaretto.

7- Versez uniformément sur le dessus du gâteau le mélange  beurre/amaretto.

8- Enfournez 45 minutes à 180°C.

9- Laissez refroidir avant de démouler. Au moment de servir saupoudrez de sucre glace. C’est prêt!

 

Remarque: Si vous n’avez pas de biscuits amaretti, vous pouvez tout à fait les remplacer par des biscuits roses de Reims ou d’autres biscuits secs!

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *