gateau crumble
Desserts,  Recettes sucrées

Gâteau crumble aux fruits rouges

Lorsque le crumble rencontre le gâteau… c’est bon! 🙂 Petit mari adore ce dessert, il est même dans son top 5! 😉 Et moi qui ne raffole pas en temps normal des crumbles sucrés (j’adore les crumbles salés, mais sucrés, ça ne passait pas… jusqu’à CE gâteau crumble!), celui là est l’exception! Je suis fan! La seule petite difficulté, c’est le démoulage, il faut attendre le complet refroidissement (sinon c’est la cata, croyez moi!) et le retourner rapidement, ou bien utiliser un moule à charnière!

gateau crumble aux fruits rouges

La recette du gâteau crumble aux fruits rouges

Ingrédients:

pour le crumble: 50g de farine, 50g de poudre d’amandes, 50g de sucre, 50g de beurre à température ambiante

pour le gâteau: 250g de fruits rouges (frais ou surgelés), 150g de farine, 150g de beurre à température ambiante, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs, 1cc d’arôme vanille,  1/2 sachet de levure

Allumez le four à 180°C.

1- Préparez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte « sableuse ». 

gâteau crumble aux fruits rouges

2- Pour le gâteau: battez les sucres et le beurre (à température ambiante) au fouet, ajoutez les oeufs un à un,  la farine et la levure, puis l’arôme vanille.

3-  Versez dans un moule la préparation précédente, déposez ensuite les fruits rouges, puis émiettez la pâte à crumble dessus.

4- Enfournez 1 heure environ ( 1h05 la dernière fois chez moi).

5- Laissez refroidir complètement. C’est prêt! 

gâteau crumble aux fruits rouges

Remarque: on peut l’accompagner d’une boule de glace à la vanille, mais moi je l’aime juste comme ça! Je testerai cet automne avec des poires et du chocolat…! 🙂

gâteau crumble aux fruits rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *