Cuisine familiale,  Plats,  Recettes salées

Gnocchis de patate douce

Depuis que ma chère amie italienne Elisa m’a fait gouter des gnocchis maison, je ne peux plus imaginer en acheter au supermarché. Impossible. D’abord parce que les gnocchis industriels, ça n’a pas du tout goût de gnocchis, et puis parce que c’est tellement simple à réaliser, que je n’ai pas d’excuse pour ne pas les faire moi-même!

Alors lorsque mon petit mari m’a demandé ce que j’allais bien pouvoir lui préparer comme repas pour son anniversaire, j’ai pensé que des gnocchis maison à la patate douce, ça pouvait être une bonne idée d’accompagnement (avec une bonne viande, car monsieur est un irréductible carnivore).

Ni une ni deux, en rentrant du travail hier, j’ai enfilé mon tablier, et j’ai mis la main à la pâte, au sens propre du terme!

La recette

Gnocchis de patate douce

Ingrédients (pour 4/5 personnes environ): 650 de patates douces (ça fait environ 4 patates de taille normale), 150g de maïzena, 150g de farine, 1 pincée de fleur de sel. +50g de farine pour le plan de travail

1- Epluchez les patates douces et faites les cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (+/- 20 minutes environ).

2- Déposez-les dans un saladier et écrasez-les grossièrement en purée à l’aide d’une fourchette .

3- Incorporez la Maïzena petit à petit, puis la farine, et enfin le sel. Vous pouvez finir cette étape à la main (mais attention, les patates sont chaudes! (oui, je me suis brûlée hier… 😉 ) . N’hésitez pas à rajouter un peu de farine pour que la pâte obtenue se détache facilement et ne colle plus.

gnocchis de patate douce

4- Farinez votre plan de travail. Déposez un premier boudin de pâte et faites le rouler avec la paume de vos mains pour obtenir de longs rouleaux de pâte d’environ 2 à 3cm de diamètre. Recommencez avec le reste de la pâte.

gnocchis de patate douce

5- Découpez des petits bouts avec un couteau de la largeur d’une fourchette environ. Vous pouvez ensuite les « marquer » avec le dos de la fourchette (ça fait plus joli, mais il faut avoir un peu de temps, donc cette étape est facultative!).

6- Dans un fait-tout d’eau bouillante, versez les gnocchis et faites les pocher. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface (2/3 minutes).

7- Egouttez-les, puis faites les dorer quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu de beurre. C’est prêt!

J’avais peur que les gnocchis de patate douce soient très sucrés (petit mari n’aime pas vraiment les mélanges sucré/salé), mais en fait, ça va très bien. Il a adoré 😉

J’ai servi ces gnocchis avec une viande et une sauce à l’échalote. C’était top, mais on peut aussi les déguster en plat unique avec une sauce au fromage, ou bien avec des épinards, des pignons de pin et du parmesan… parfait pour un plat du soir!

Je vais peut être investir dans une petite planche à gnocchis pour remplacer la fourchette… Pour aller encore plus vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *