Plats,  Recettes,  Recettes salées

Gratin de potimarron et châtaignes

Un gratin qui sent bon l’automne, ça vous dit? Je suis une inconditionnelle de la châtaigne! En accompagnement, en velouté, en dessert… j’attends l’automne avec impatience pour en manger! Enfant, il y avait le traditionnel poulet aux châtaignes du dimanche midi qui parfumait toute la maison, et aujourd’hui je suis ravie de voir que ma grande tornade Hannah Rose raffole elle aussi de ce produit d’automne! Voir un enfant finir toute son assiette et en redemander… quelle est la plus grande satisfaction de la journée?! 😉 Vite la recette de ce gratin de potimarron et châtaignes!

gratin châtaignes

Ingrédients: 1 potimarron, 200g de châtaignes en bocal, 1 oignon, 1 CS de miel, 40cl de lait, 4 oeufs, 80g de fromage rapé, sel et poivre

1- Lavez et découpez le potimarron en morceaux. Faites-le cuire à la vapeur 15-20 minutes.

2- Dans une poêle, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile, ajoutez les châtaignes et le miel. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes.

3- Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les oeufs, assaisonnez, ajoutez le lait.

4- Après l’avoir pelé, écrasez grossièrement à la fourchette le potimarron dans un plat à gratin, ajoutez les marrons, puis le mélange oeufs/lait. Parsemez de fromage râpé et enfournez 25-30 minutes à 180°C.

C’est prêt!

gratin potimarron châtaignes
gratin de potimarron et châtaignes

Remarque 1: On peut remplacer le fromage râpé (emmental) par du parmesan, c’est délicieux!

Remarque2 : Pour les mamans encore plus pressées, on peut sauter le 2) et mettre directement les châtaignes avec le potimarron dans le plat, ça marche aussi! 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *