
Invitée à prendre l’apéritif?
« Venez prendre l’apéro ce soir! » J’aime cette invitation! Ca sent les vacances, le retour de la plage et les derniers rayons de soleil d’une belle soirée d’été… Entre amis, avec les enfants, j’adore finir la journée par un apéritif. Les enfants surexcités jouent entre eux, les parents sont détendus… bref, vive l’apéro!!
L’apéritif
Pour qui: simple pot ou apéritif dinatoire, l’invitation « pour l’apéro » est réservée aux intimes (car plus décontractée que le diner).
L’invitation: orale, informelle (la veille ou le jour même).
Où: dans le salon ou le jardin (donc on prévoit une petite veste le soir au cas où!)
A quelle heure:
entre 19h30 -45 le plus souvent, mais tout dépend du contexte (vacances, retour de plage, vendredi soir après le travail….) dans le doute, n’hésitez pas à demander à la maîtresse de maison à partir de quelle heure elle vous attend.
On vient avec: un petit bouquet de fleurs (encore mieux: un bouquet fait maison avec les fleurs du jardin) car encore une fois, ce n’est pas une invitation à diner, c’est un A-PE-RO (on ne veut mettre mal à l’aise ni la maîtresse de maison, ni les autres invités).
Tenue: Casual chic, c’est à dire qu’on n’arrive pas encore toute pleine de sable, mais on ne sort pas non plus la robe de soirée!
On reste: 1h30 à 2 heures maximum pour un apéro traditionnel, un peu plus longtemps si c’est un apéritif dinatoire.
Les nombreux avantages de l’apéritif: convivial, les invités passent d’une conversation à une autre, d’un endroit à un autre, c’est idéal pour faire connaissance. Pour la maîtresse de maison il n’y a pas de « grande » cuisine à faire (on peut tout préparer à l’avance) mais on évitera quand même les simples chips et gateaux apéros du supermarché. Et pour petit mari chéri c’est beaucoup moins de vaisselle et de rangement après!
VIVE L’APERO!!
Les boissons: elles varient au gré des saisons: punch, sangria ou marquise aux framboises en ce moment, qu’on pourra servir dans de larges saladiers ou carafes. Et toujours à portée de main: martini, pastis, rosé et cocktails de fruits.
Les amuses-bouches varient aussi selon la saison, en ce moment j’adore faire un sandwich cake (frais, simplissime et très joli) réinventé avec ce qu’il y a dans le frigo, un plateau de légumes, un cake salé (aux herbes, aux olives…), sans oublier la reine du moment: la tarte soleil (au pesto, à la tomate…).

