
La salade se raconte
Rien de plus basique qu’une salade verte et pourtant c’est tout un art de la servir et de la déguster… Comment la préparer lorsqu’on ne l’achète pas en sachet? Avec quels couverts la servir? Quand la servir (avec ou après le fromage?) Et surtout comment (et pourquoi) la déguster à l’aide uniquement d’une fourchette?
La salade… tout un art
Il existe une multitude de variétés: scarole, mache, batavia, roquette, feuille de chêne… à vous de choisir celle que vous servirez! Si on achète une salade entière, il faut penser à retirer les feuilles abimées (un bon gros tiers) pour ne garder que les feuilles les plus « fraîches ». Une fois passées sous l’eau, on les découpe à la main pour qu’elles puissent être facilement piquées par les fourchettes de nos invités, car le couteau est banni! On essore ensuite la salade avec un « essore-salade » ou bien à l’aide d’un torchon en coton. Au moment de servir, on pensera à bien mélanger la salade à la vinaigrette!
Comment servir la salade
Les couverts à salade:
L’argent s’oxyde et donc noircit avec l’acidité de la vinaigrette. C’est pourquoi on utilisera plutôt des couverts à salade (une cuillère et une fourchette) en bois ou bien en plastique.
Petit rappel évident mais juste au cas où: On ne fait pas glisser la salade du saladier à l’assiette, on utilise les couverts à salade pour serrer les feuilles et les déposer dans l’assiette!
La salade et la fourchette:
Pour la même raison évoquée ci-dessus, on a cherché à limiter l’usage du couteau (autrefois en argent, il ternissait avec le vinaigre). La salade se mange donc uniquement à l’aide d’une fourchette (d’où l’importance primordiale de la découper avant de la servir! Nous n’avons pas envie de voir dépasser une feuille de la bouche d’un de nos convives). On pourra à la rigueur se servir du couteau pour plier les plus grosses feuilles oubliées, avant de les piquer avec notre fourchette.
Avec ou après le fromage?
Quel dilemne! On dit que la vinaigrette, par son acidité, empêche les saveurs du fromage de s’exprimer. Mais je trouve que la salade apporte un peu de « légèreté » à notre assiette de fromages… Alors pour respecter la tradition tout en laissant nos invités faire comme bon leur semble, une fois le service du fromage terminé (on ne le sert qu’une seule fois), on apportera la salade!

