Arts de la table

La serviette de table… à table

serviette de table

Accessoire indispensable qu’on retrouve sur toutes les tables, à toutes les occasions, la serviette de table se décline de mille et une façons: en tissu, en papier, pliée, posée dans des portes-serviettes… Mais lesquelles choisir?  Pour quelles occasions? Comment les présenter? Et surtout, comment les utiliser?

La serviette en papier:  très à la mode en ce moment, on ne l’utilisera cependant que lorsqu’on reçoit  beaucoup d’invités (intimes), à l’occasion d’un barbecue  par exemple, ou bien pendant l’apéritif.

La serviette en tissu: pour toutes les autres occasions, les dîners, les déjeuners… la serviette en tissu, indémodable, reste plus agréable pour la bouche délicate de nos invités que celle en papier! Si la mode est actuellement aux serviettes dépareillées, on cherchera malgré tout a retrouver une certaine harmonie entre elles (le dégradé de couleurs, des motifs identiques…) mais opter pour les serviettes assorties à la nappe reste une valeur sûre.

La serviette en tissu dans son rond de serviette, à côté de l’assiette:  parfait pour un repas familial.

 

La disposition avant le repas

On ne cherchera pas à faire des pliages hasardeux, la simplicité reste notre meilleur allié: elle sera pliée avec soin à gauche de l’assiette pour un dîner, dans l’assiette pour un déjeuner.

Pour une petite touche déco, on peut aussi nouer les serviettes à l’aide d’une fine cordelette  sur laquelle on piquera une fleur, ou bien encore se servir d’un ruban de couleur, de raphia,  ou de lièrre…

 

Pendant le repas

Elle n’est pas nouée  autour du cou, ni enfouie dans notre chemise!

On ne la déplie pas non plus entièrement, on la laissera pliée en deux dans sa longueur sur ses genoux. 

 

Son utilisation

Une serviette n’est ni un torchon ni un essuie-tout! On l’utilissera afin d’essuyer délicatement nos lèvres (en  tamponnant) avant de porter le verre à notre bouche (afin d’éviter de graisser les bords), mais également après avoir bu.

Elle permet aussi de s’essuyer les doigts avant de prendre notre verre afin de ne pas laisser de traces sur celui-ci.

 

A la fin du repas

Lorsqu’on est invité, on  ne doit  jamais replier sa serviette (cela signifierait  qu’on s’invite au prochain repas!). Néanmoins la laisser en boule dans l’assiette ne se fait pas non plus ! On la posera donc simplement dépliée à côté de notre assiette (et non sur notre chaise!).

Exception: si nos invités restent plusieurs jours, ils plieront leur serviette afin de l’utiliser effectivement au prochain repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *