Cuisine familiale,  Desserts

La tarte au citron de Bonne Maman

Tombée par hasard sur son livre de cuisine (édition 1939!) dans le tiroir d’un vieux secrétaire, quel bonheur de découvrir des recettes d’un autre temps! Les mesures étant moins précises qu’aujourd’hui, je n’étais pas très sûre du résultat… Mais c’est tout simplement bon, très très bon même! Une tarte au citron gourmande, ni trop acide, ni trop sucrée, bref, un régal pour les papilles!

La tarte au citron de Bonne Maman, la recette!

Ingrédients: 1 pâte sablée/ou brisée (faite maison c’est meilleur!)  1 bonne CS de maïzena, 2 verres d’eau bouillante, 2 jaunes d’oeufs, 4 à 5 CS de sucre en poudre, le jus et le zeste d’un citron.

1- Délayez dans un bol le maïzena avec un peu d’eau froide puis ajoutez les verres d’eau bouillante.

2- Dans un autre bol mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre, le jus de citron et les zestes.

3- Versez ces deux préparations dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que ce mélange épaississe (dans la recette originale on versait directement cette préparation sur la pâte sablée mais je trouve que la texture était un peu trop liquide).

4- Versez cette préparation sur la pâte sablée et enfournez 25-30 minutes à 160°C en surveillant la cuisson (car chaque four est unique!), le dessus de la tarte ne doit pas brûler!

C’est prêt!

Variantes: On peut remplacer un verre d’eau bouillante par le jus d’un citron supplémentaire.

Dans la recette originale, on se sert des blancs d’oeufs montés en neige  (avec 2 CS de sucre) pour faire une meringue qu’on dépose sur la tarte après 30 minutes de cuisson, avant de la remettre au four quelques minutes seulement, juste le temps que le dessus dore légèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *