Arts de la table

Le plan de table

plan de table

Comment placer nos invités sans commettre d’impair? Les bavards, les timides, les hommes, les femmes, les invités d’honneur, les pieds de table… ce n’est pas toujours évident de penser à TOUT!

 

Le plan de table en France:

La règle en France: Le maître et la maîtresse de maison se font face, au centre de la table (en Angletterre, ils sont aux extrémités de la table, en face l’un de l’autre).

Pour le côté pratique, on pourra se  placer  différemment pour pouvoir facilement sortir de table et rejoindre la cuisine.

 

Les convives: 

On évitera de placer deux hommes ou deux femmes  les uns à côté des autres, mieux vaut alterner.

Les couples mariés depuis moins d’un an, ne peuvent être séparés. Les autres doivent l’être.

Invités d’honneur: La place d’honneur pour une femme est à la droite du maître de maison, pour un homme à la droite de la maitresse de maison, puis à sa gauche.

 

Les petits soucis techniques:

Un pied de table inévitable? Dans ce cas, nous placerons un homme devant plutôt qu’une femme.

Plus de chaises confortables? On réservera encore une fois les chaises d’appoint aux hommes.

 

Le plus important pour un dîner réussi: on veillera à ce que chacun soit placé à côté de quelqu’un avec qui il aura plaisir à converser. Même si nous ne parlons pas de politique ou d’argent à table, nous veillerons à ne pas placer à côté des invités aux idées trop opposées.

De même, on évitera de placer deux grands timides l’un à côté de l’autre si nous ne voulons pas entendre les mouches voler…

 

Et pour plus de tranquilité, on pensera à faire notre plan de table la veille, pour éviter le petit coup de stress devant les invités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *