Arts de la table,  Desserts

Les fruits à table

fruits a table.JPG

Les fruits à table

La plupart des fruits se mangent à l’aide d’un couteau et d’une fourchette.

Les pommes, les poires: on les coupe en quartiers avec nos couverts. Puis, piquez à l’aide de la fourchette le quartier, et pelez le.

Les raisins: coupez les plus grosses grappes  à l’aide de ciseaux avant de les présenter aux invités. (on ne crache jamais les pépins)

Les cerises: préalablement lavées, les cerises ne se découpent pas. Discrètement on laisse tomber le noyau dans une main à demi fermée «en cornet», avant de le déposer dans l’assiette.

Les fraises : préalablement lavées, on peut les présenter avec la queue. Elles se mangent alors à la main (avec du sucre ou de la chantilly). Equeutées, on se servira d’une petite cuillère (comme pour les framboises).

Les oranges, les clémentines: on les pèle avec un couteau, avant de séparer les quartiers et de les manger avec une fourchette. (Dans l’intimité, les mains ont remplacé la fourchette depuis longtemps !).

Les grenades: les grains se servent déjà préparés dans une coupelle avec une petite cuillère.

Les kiwis: on les épluche avec nos couverts à dessert avant de les découper en rondelles dans l’assiette.

Les ananas: ils se servent en tranches ou déjà découpés en morceaux dans des coupelles.

Le melon: on le déguste à l’aide d’une cuillère s’il est servi en moitié, à l’aide d’un couteau et d’une fourchette s’il est servi en tranche.

Le pamplemousse: coupé en deux dans sa largeur, on prendra soin de décoller la pulpe de l’écorce avant de le présenter.  On le déguste à l’aide d’une petite cuillère.

Les fruits en salade: avec du sirop ou de la chantilly, on ne mélange pas plus de trois ou quatre fruits. On déguste notre salade avec une petite cuillère.

Petit rappel de savoir-vivre : on ne choisit jamais entre telle ou telle poire, ou tel ou tel morceau de melon, on prend celui qui se trouve devant nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *