Vie familiale

Occuper les enfants à la maison

5eme semaine de confinement qui s’achève… les enfants commencent à tourner en rond. Et pour faciliter la lourde tâche du parent qui gère l’instruction pendant cette période, les maîtresses nous ont dit « surtout, pendant les vacances, ne les stimulez pas!  » Oui, bon, d’accord, mais… on fait quoi alors pendant 15 jours? Bonne élève que je suis, j’ai voulu écouter les maitresses. Donc, pendant la première semaine, il n’y avait plus de lignes d’écriture le matin, plus de lecture, moins d’horaires stricts… et… j’ai bien cru que j’allais devenir folle! Mes trois tornades sont devenues 3 ouragans de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson! Alice a coupé les cheveux de ses poupées (remarque, c’est peut être mieux qu’au début du confinement, où ce sont ses cheveux qu’elle avait coupés!), Hannah Rose était d’une humeur de chien, à chouiner pour un rien en permanence, Pia se réveillant plus tard, ne voulait plus dormir le matin… non, vraiment, c’était une très très mauvaise idée laisser un peu plus de liberté aux enfants en période de confinement. C’est décidé, lundi prochain, vacances ou pas, on reprend un rythme d’école à la maison!

Horaires

Voici les horaires (petit mari dit que c’est un peu militaire, mais que voulez-vous, ça a le mérite de très bien fonctionner comme ça!)

9h: école (toujours le même principe: un jour, une lettre, écriture de mots, lecture avec la méthode Boscher)

10h: récréation dans le jardin

11h: dessin/temps libre/ préparation du déjeuner

12h: déjeuner

13h: temps libre

14h: temps de chambre

15h: activité manuelle

16h20: gouter

17h: école avec calcul avec de la pâte à modeler, on joue à la « marchande »…

18h: temps libre dans le jardin

18h30: bain

19h30: diner

20h30: AU LIT!

Activités

Et maintenant, pour les activités manuelles voici quelques idées!

  • atelier papier mâché (super super simple, mais à faire dehors de préférence, plus simple pour nettoyer après!) En ce moment nous préparons des têtes pour la confection d’un char miniature (pour la fête des cerises à Vertou, annulée grandeur nature mais un défi a été lancé par le comité de la fête, parfait pour occuper mes tornades!)
  • sabl’image: super pour occuper caaaaaaaaaalmement les enfants, MAIS (parce qu’il y a un mais!), sous surveillance des parents car mes tornades ont vite fait d’ouvrir tous les pots de sable… et de les faire tomber par terre! (vive la plage à paillettes multicolores dans le salon!)
  • atelier couture ( un bout de tissu, du fil, des ciseaux et on les laisse « fabriquer » des « trucs » pour leurs poupées (pansements, couverture, oreillers… ça ne ressemble à rien, mais ça a le mérite de les occuper!) Sinon, du canevas pour la plus grande, à 5 ans elle adooooooore.
  • atelier pâte à sel: de la farine, de l’eau, du sel, et c’est tout!
  • Carnet de bord: chaque jour un dessin libre pour que mes tornades se souviennent plus tard de cette période de confinement.

Bonne semaine et… bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *