Vie familiale

Occuper les enfants, semaine 2

Première semaine de confinement passée… et voici la deuxième (mais pas la dernière, je crois qu’on le sait tous)! Les sept premiers jours ont été… intenses. Mais au final, je crois que ça s’est plutôt bien passé. Ecrire toutes les activités à l’avance m’a grandement aidé! Ca ne veut pas dire que j’ai tout suivi à la lettre, loin de là, mais il y avait un cadre. Et ça nous a fait du bien à tous. Du lundi au vendredi, « l’école à la maison » commençait à 9 heures pétantes. Tout le monde était habillé à 8h45 (même si j’ai lâché un peu sur certains points, mes tornades ont eu le droit par exemple de mettre presque tous les jours « des robes qui tournent avec des collants FINS »… pratique quand on habite à la campagne mais bon… ce n’est qu’un détail!), et les enfants étaient au lit à 20h30 tous les soirs. J’ai fait attention à ne pas donner du tout le même rythme le weekend (et pourtant il y en a une qui me demandait sans cesse de « faire l’école »). Non le weekend, c’était apéro pour tout le monde dès le vendredi soir, pas d’école, et pas d’activités scolaires.

Bref, dans l’ensemble ça a été. Sauf le jour 5 (vendredi) que j’ai trouvé trèèèèèès long. Les filles étaient surexcitées d’être en weekend, pas de temps calme, de vraies piles électriques… et moi, moins bien organisée, énervée, fatiguée… si bien qu’à 17h45, le diner était au four et l’apéro prêt! 😉 Mais après un weekend plus tranquille, je garde le cap et je me suis organisée pour cette nouvelle semaine! On y croit! Voici comment occuper les enfants pendant cette semaine!

Anecdotes de la semaine:

  • Je pensais faire tout pour que mes petites tornades ne s’ennuient pas trop… eh bien Alice, 3,5 ans, qui adooooore le découpage depuis bien longtemps déjà, a voulu essayer cette activité sur ses cheveux… résultat j’ai une petite tornade avec une moitié de frange…!
  • Alice et Hannah Rose en train de jouer aux docteurs: « Maman, on dit que t’as le « CONNARD VIRUS » d’accord? Pour de faux hein! Allez viens, on va te guérir! »

LUNDI

9h00 Rituels du matin (quel jour sommes-nous, quel temps fait-il…)

9h05 Ecriture (écriture du prénom, du jour de la semaine, de petits mots, puzzle de mots: on découpe des lettres et Alice 3,5 ans, et Hannah Rose 5 ans, doivent refaire le mot écrit sur la feuille)

9h20 Un jour une lettre (on la touche, on l’écrit, on la forme en pâte à modeler)

9h35: Calcul et manipulation: on fabrique en pâte à modeler des petits pois et des carottes, et on joue à la marchande avec!

9h45: Memory

10h00: Récréation

10h40: Dessin libre et coloriage

11h00: Préparation du déjeuner avec les enfants/temps libre

12h00: Déjeuner

13h00: Temps libre

13h40: Préparation du goûter (car j’ai eu le malheur de le préparer une fois pendant que mes tornades dormaient… ça a été le drame!)

comment occuper les enfants

14h15: Temps de chambre/ temps calme

15h45: Histoire

16h00: Goûter

16h20: Jeu des syllabes ( découper des images d’objets et compter ensemble les syllabes, les mettre ensuite dans la boite correspondante (1, 2, 3 ou 4 )

16h40: Jardin

17h15: Jeu de rôles

17h30: Temps libre

18h: Bain + rangement de chambre + préparation du diner!

MARDI:

Mêmes horaires avec comme nouvelles activités:

  • Collage et découpage d’un château fort,
  • Dessin à motifs (les pétales d’une grosse fleur, un vase avec différents motifs à reproduire: des croix, des traits, des spirales, des boucles…),
  • Lecture avec la méthode Boscher,
  • Peinture libre
occuper les enfants
occuper les enfants à la maison

MERCREDI:

Mêmes horaires avec comme nouvelles activités:

  • Peinture avec des bouchons (un effet secondaire du confinement c’est la cave à vin qui se vide… 😉 alors j’ai décidé de réutiliser même les bouchons!),
  • Puzzle,
  • Réalisation de notre nouvelle cabane en carton: un château fort!
occuper les enfants

JEUDI:

Mêmes horaires avec comme nouvelles activités:

  • Loto des lettres,
  • Jardinage et plantations,
  • Parcours de motricité,
  • Préparation du goûter!
occuper les enfants à la maison

VENDREDI:

Mêmes horaires avec comme nouvelles activités:

  • Jeu de la marchande,
  • Jeu des syllabes et des boîtes (car elles adooooorent ce jeu là!),
  • Préparation du goûter (brioches aux pépites de chocolat!)
  • APERO!!!
occuper les enfants à la maison

Bon courage et bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *