Cuisine familiale,  Recettes salées

Pain à la bière

4ème semaine de confinement… et toujours cette folle envie de pain! Après les baguettes express de la semaine dernière, voici donc le pain à la bière! C’est petit mari qui a été très surpris ce matin en passant dans la cuisine: « Quesssssss que c’est que cette bouteille de bière, vide? à 10h du matin? Mais… Astrid? » 🙂 🙂 🙂

Bon, mais qui dit confinement dit « faire avec ce qu’on a dans les placards », j’ai donc du prendre plusieurs recettes différentes, m’adapter avec ce que j’avais sous la main, et heureusement, le résultat est TOP TOP TOP! Vite, voici ma recette!

pain à la bière

La recette

Ingrédients: 500g de farine ( 300g de farine semi-complète, 200g de farine T55 ici!), 300ml de bière, 1 paquet de levure boulangère sèche (5,5g), 7g de sel, 1CS de miel (facultatif)

1- Versez dans un saladier les farines et le sel.

2- Faites chauffer la bière à feu doux (elle doit être tiède, 37°C), délayez le miel dedans, puis versez la levure sèche. Attendez une minute avant de mélanger délicatement.

3- Versez la préparation précédente dans le saladier. Mélangez à la spatule, puis à la main, jusqu’à obtenir une boule.

4- Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez gonfler 2 heures.

5- Après 2 heures, dégazez la pâte, puis reformez une boule. Déposez-la dans une cocotte beurrée, et laissez-la encore gonfler 1h30, recouverte d’un torchon.

6- Après la deuxième pousse, cisaillez le dessus du pain en forme de croix, à l’aide de ciseaux. Ajoutez un peu d’eau sur le dessus (avec un pinceau, ou bien vos doigts).

7- Fermez votre cocotte, allumez votre four à 230°C et enfournez pour 1 heure (sans attendre que le four soit chaud).

C’est prêt!

pain à la bière
pain à la bière

Remarque: avec du beurre ou du caramel pour le goûter, ou bien du fromage et un bon verre de vin rouge, c’est trop bon!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *