pain sans levure
Cuisine familiale,  Petit déj,  Recettes

Pain sans levure ou soda bread

Vous le savez déjà, je manque toujours de temps pour cuisiner (et pourtant j’adore ça!), donc tout doit être rapide à réaliser, simple, mais il faut aussi que ce soit bon! Et ce pain sans levure (si si vous avez bien lu, SANS LEVURE) coche toutes les cases! Rapide, car il est fait en moins de 5 minutes, simple, car il suffit d’assembler ensemble tous les ingrédients, et pour couronner le tout, il est vraiment bon! Et en plus, il m’a permis de vider mon frigo des yaourts à boire qu’il me restait. Vite la recette!

pain sans levure

La recette

Ingrédient: 150g de farine complète, 150g de farine T55, 6g de sel, 1cc de bicarbonate alimentaire, 220g de lait fermenté (Actimel nature par exemple) 1/2 verre d’eau pour la cuisson.

Préchauffez votre four à 200°C.

1- Dans un saladier versez les farines, le bicarbonate et le sel. Mélangez bien.

2- Faites un puits au milieu et ajoutez petit à petit le lait fermenté (Actimel). Mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule homogène. Rajoutez si besoin un peu de farine, la pâte obtenue ne doit pas être collante.

3- Disposez la boule sur un papier cuisson et faites une croix (assez large) avec une paire de ciseaux au centre.

3- Versez 1/2 verre d’eau dans le lèche frites du four.

4- Enfournez 30 à 40 minutes à 200°C. Il doit être bien doré sur le dessus. Retournez ensuite le pain, et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. C’est prêt!

pain sans levure

Un pain, sans levure, sans pétrissage, avec un goût vraiment unique. Réalisé en 5 minutes! Ici on adore!

Remarque: Il se conserve sans problème quelques jours, mais perd de son moelleux après 24 heures je trouve, alors je préfère l’engloutir le jour même, tout juste sorti du four! 😉 Idéal avec du fromage, en tartine salée (tomate mozza herbes de Provence par exemple), ou bien au petit déjeuner avec une confiture de cassis! Et nature, juste comme ça, j’adore son goût si particulier. Essayez-le vite, et dites moi comment vous préférez le déguster, ça m’intéresse!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *