papeton d'aubergine
Cuisine familiale,  Entrées,  Recettes salées

Papeton d’aubergine

C’est l’histoire d’une photo. Non, c’est l’histoire d’un weekend en amoureux dans le sud. Ou plutôt d’un mariage à Gordes, d’un weekend à deux, d’un restaurant à Saint-Rémy-de-Provence, et d’une photo. En tombant dessus l’autre jour (oui, parfois je fais du ménage dans l’ordinateur…), je me suis souvenue de l’atmosphère de ce charmant petit restaurant (La Cuisine des Anges), de la terrasse ombragée, du soleil… et puis de cette délicieuse entrée, le papeton d’aubergine. C’était tellement bon, que j’avais pris une photo pour me souvenir d’en refaire une fois rentrés chez nous. Mais forcément, à peine de retour à la maison, que le tourbillon de la vie a repris, et la photo, oubliée sur mon ordinateur pendant… quelques années. Et puis la semaine dernière, je l’ai retrouvée, et me suis jurée de refaire un papeton, car c’est l’entrée parfaite pour un déjeuner d’été.

papeton d'aubergine

Le papeton

Spécialité d’Avignon, c’est une terrine d’aubergine, ultra simple à réaliser, elle est inratable. Mais… l’aubergine cuite à l’huile d’olive, c’est délicieux, mais pas très coloré dans l’assiette. Si vous ne voulez pas d’une tranche de terrine marronnasse qui ne donne pas super envie (à tort!), je vous conseille de la réaliser dans des moules à muffins, et de rajouter plein de jolies couleurs. Des tomates cerises par exemple, un mélange de jeunes pousses, ou bien encore des carottes coupées à la mandoline… Bref, mettez de la couleur dans vos assiettes! Ce serait dommage de se priver de cette délicieuse entrée, uniquement à cause de sa couleur!

Ingrédients:

(Pour 5-6 petits papetons)

  • 2 belles aubergines bio,
  • 2 oeufs
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • de l’origan (ou des herbes de Provence)
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • du coulis de tomate (fait maison, ou bien déjà tout préparé, ça marche très bien aussi!)

1- Emincez l’oignon rouge. Lavez et coupez les aubergines en dés. Mettez les légumes à cuire 5 minutes à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail entière, le sel, le poivre, l’origan. Couvrez et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes.

2- Une fois que les aubergines sont cuites (fondantes), retirez la gousse d’ail (une histoire de goût personnel) et mixez tout le reste.

3- Versez la préparation précédente dans un saladier, ajoutez 2 oeufs battus en omelette. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

4- Versez dans de petits moules à muffins et enfournez au bain marie 45 minutes environ, à 180°C.

5- Démoulez les petits flans et réservez-les au frais au moins 2 heures. Servez-les avec un coulis de tomates froid. C’est prêt!

papeton d'aubergine

Remarque: Pour ajouter du croquant à cette délicieuse entrée, j’ai fait des tuiles de parmesan (parmesan râpé, 5 minutes sous le grill du four et c’est prêt!). Top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *