Cuisine familiale,  Desserts,  Fêtes,  fêtes juives

Pourim et les oreilles d’Aman

Pourim c’est ce weekend (dimanche) alors vite, on file dans la cuisine préparer les traditionnelles oreilles d’Aman! (miam!)

IMG_9518

Un peu d’Histoire en bref:

A Pourim on commémore les évènements relatés dans le livre d’Esther, le complot d’Aman (haut conseiller du roi de Perse) envers les juifs et les évènements  miraculeux qui amenèrent le peuple juif à triompher.

Les pratiques de Pourim:

– La lecture de la Méguila (du livre) d’Esther;

– L’envoi de petits paniers gourmands à des amis;

– Les dons aux pauvres;

– Le repas de Pourim

A cette occasion on se déguise, les enfants agitent des crécelles et tapent du pied lorsque le nom d’Aman est prononcé…  et on mange de délicieuses « oreilles d’Aman » à la confiture ou au chocolat!

IMG_9521

Les oreilles d’Aman, la recette!

Ingrédients (Pour environ 40 pièces): 200g de beurre, 330g de farine, 1 cc de levure chimique, 2 jaunes d’oeufs, 100g de sucre en poudre, le jus d’1/2 orange,  du sucre glace, des confitures (faites maison c’est l’idéal car elles sont souvent un peu moins liquides!) ou de la pâte à tartiner

1- Dans un saladier mélangez la farine avec la levure et le sucre.

2- Ajoutez le beurre (à température ambiante) coupé en petits morceaux. Pétrissez pour que la pâte devienne sableuse (fasse des miettes)

3- Ajoutez les jaunes d’oeufs et le jus d’orange. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier et forme une boule qui ne colle pas aux mains ( si c’est le cas, rajoutez un peu de farine)

4- Enroulez-la d’un papier film et laissez-la reposer au moins 1 heure au frigo

5- Préchauffez le four à 180°C

6- Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie (2-3mm d’épaisseur)

7- Détaillez à l’emporte pièce des petits cercles. Déposez au centre un peu de confiture (ou de pâte à tartiner) et pliez les bords pour faire un triangle. On doit à peine voir la confiture car lors de la cuisson la pâte va s’ouvrir un peu, donc pincez bien les bords (sinon tout va couler, ce sera toujours très bon mais plus du tout présentable!)

8- Enfournez 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace avant de servir. C’est prêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *