Arts de la table

Prendre congé

Invitée parfaite, vous êtes arrivée avec les traditionnelles 10 minutes de retard. La soirée fut agréable, il est maintenant temps de prendre congé et de regagner vos pénates.

Oui mais comment bien faire?

prendre congé

Prendre congé, LE B-A BA:

Ne partez pas sans remercier vos hôtes! Ne restez pas sur le pas de la porte à bavarder pendant des heures, vos hôtes ont d’autres convives dans le salon, mais pensez à les remercier chaleureusement avant de partir.

 

A QUEL MOMENT:

Ne partez pas juste après le dîner (sauf impératif, mais dans ce cas, vous penserez à prévenir vos hôtes dès votre arrivée). L’usage prévoit de rester discuter environ 45 minutes après le café ou le digestif.

Si jamais les autres convives sont ennuyeux à mourir, attendez au moins 30-40 minutes après la sortie de table pour prendre congé. Partir avant ne serait vraiment pas correct.

La maîtresse de maison montre quelques signes de fatigue: dans ce cas, ne trainez pas! Il n’y a rien de pire pour une maîtresse de maison que de lutter contre la fatigue  devant ses invités… Si elle a de jeunes enfants (qui se lèvent bien trop tôt le weekend), redoublez d’attention, elle appréciera!

Sauf si la maîtresse de maison insiste, ne partez pas trop tard après le départ des autres invités (5-10 minutes max).

 

COMMENT:

Sauf s’il s’agit d’un dîner entre amis intimes, inutile de dire au revoir à chaque invité. Il suffit de les saluer d’un « au revoir » général (pour ne pas couper les conversations en cours), puis retrouvez vos hôtes dans l’entrée pour les saluer et les remercier. La maîtresse de maison peut souhaiter rester auprès des autres invités, dans ce cas, seul le maître de maison vous raccompagnera jusque dans l’entrée (c’est l’usage).

 

CE QU’ON NE DIT PAS:

A ceux qu’on ne connaît pas on ne dira pas:  » Au plaisir », « Enchanté »  non, non NON! Préférez  » Au revoir madame/ monsieur », « J’ai été ravie de faire votre connaissance »…

Le lendemain, pensez de nouveau à remercier la maîtresse de maison, par téléphone ou sms, elle appréciera la petite attention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *