Arts de la table,  Petites réceptions

Que peut-on offrir à la maîtresse de maison?

Vous êtes invités à un diner et vous ne voulez bien évidemment pas arriver les mains vides! Mais alors… que peut-on offrir sans commettre d’impair?

Les chocolats:

Ils restent une valeur sûre (idem pour les macarons!).

Des fleurs:

Elles sont toujours appréciées. Néanmoins, lorsqu’une maîtresse de maison reçoit 3 bouquets de fleurs de 3 invités différents, elle risque de passer son temps à chercher des vases, recouper les tiges des fleurs… Au lieu d’être avec nous au salon! On peut donc alors faire livrer un bouquet en avance, ou bien acheter un bouquet  dont l’emballage contient de l’eau (les fleuristes le proposent souvent), ce qui est bien pratique!

 

 

Une bouteille de vin?

A éviter! En effet, la politesse veut que la bouteille soit ouverte pendant le diner, or la maîtresse de maison a certainement déjà prévu les boissons!

(Exception: si c’est un clin d’oeil à une année de naissance, un lieu…)

 

Le dessert?

Surtout pas! A moins que la maîtresse de maison ne vous demande expressément de venir avec!

 

Autre chose?

Si vous connaissez assez bien la maîtresse de maison, vous pouvez également choisir un petit cadeau pour son intérieur: un pot-pourri dans une jolie boite, une bougie parfumée, un objet décoratif….

Petit rappel… On offre notre cadeau dès notre arrivée chez la maîtresse de maison, dans l’entrée, pour ne pas mettre dans l’embarras les invités qui seraient venus les mains vides…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *