
Roch Hachana
Roch Hachana
Shana Tova! Bonne année! C’est parti pour une nouvelle belle et douce année!
A la maison, nous célébrons les fêtes juives comme les fêtes catholiques, pour le plus grand plaisir de nos petites tornades! Et cette année, comme elles grandissent, leur curiosité aussi, et ça, c’est pour notre plus grand plaisir à nous! Leur apprendre la religion de leur papa, et celle de leur maman, cela nous oblige à nous replonger dans notre foi, nos croyances, et je trouve ça beau.
Pour Roch Hachana, on fera un diner rien qu’entre nous, en prenant le temps d’expliquer aux enfants les rituels, l’histoire et les aliments symboliques, et c’est top!
Un peu d’histoire…
Roch Hachana, c’est le nouvel an juif. A cette occasion, on déguste des mets sucrés principalement (poulet au miel par exemple, un gâteau aux pommes en dessert…) Il y a des aliments symboliques, comme la pomme trempée dans du miel, pour que l’année soit douce, une tête de poisson, pour souhaiter être à la tête et non à la queue (mais ça, j’avoue, on ne le pas fait cette année!), et une grenade, pour souhaiter faire autant de mitsvot (bonnes actions) que de graines qu’elle contient!
Pour celles qui seraient en manque d’inspiration (car moi il me faut bien plusieurs jours à chaque fois pour élaborer le menu 😉 ) Voici quelques idées pour Roch Hachana!
Menu 1:
Tatin d’aubergines, miel et pignons de pin
Poulet aux olives et raisins
Pommes bonne femme
Menu 2:
Tartine d’aubergine, courgettes et tomates cerises
Tourte au saumon, fenouil et carottes
Gâteau aux pommes et à l’amaretto
SHANA TOVA à tous!

