Cuisine familiale,  Entrées,  Recettes,  Recettes salées

Tarte de polenta à la tapenade

J’avais envie de changer de la pâte brisée, pâte feuilletée, de la pâte minute… et pourtant j’avais très envie d’une tarte cette semaine! Alors une tarte à la polenta? Ça c’était une excellente idée! Seulement je n’avais pas réalisé que tout le monde n’aimait pas forcément la polenta (comment est-ce possible??? Je ne comprends toujours pas!)… il me fallait donc réussir à faire aimer cette tarte aux plus difficiles de mes gentils cobayes… Et ça, ce n’était pas de la tarte (oh oh oh! 😉 )

Cette tarte de polenta est super simple à réaliser (comme toujours), on prépare la polenta, on l’étale dans un plat à tarte le temps qu’elle refroidisse, et on démoule! Il ne reste plus ensuite qu’à la garnir avec une tapenade, des tomates, de fines lamelles de courgettes crues, du parmesan… et le tour est joué! Simple, non?

Vite la recette!

Ingrédients:

Pour la tarte: 100g de polenta, 25cl de lait, 10cl de crème liquide, 1 CS de parmesan râpé, 1CS d’huile d’olive, 1CS d’origan, sel et poivre.

Tapenade: 80g d’olives noires dénoyautées, 4CS d’huile d’olive.

Pour la garniture: des tomates multicolores, des tomates cerises, des copeaux de parmesan, 1 courgette bio coupée en fines lamelles, de la crème de balsamique

1- Préparez la polenta en portant à frémissement le lait et la crème dans une casserole. Versez ensuite la polenta et remuez jusqu’à épaississement. Salez et poivrez. Ajoutez l’origan et 1 CS de parmesan râpé.

2- Etalez la polenta (à l’aide d’une maryse) dans un moule préalablement huilé avec un peu l’huile d’olive. Laissez refroidir quelques instants.

3- Réalisez la tapenade: mixez les olives noires dénoyautées avec l’huile d’olive. Réservez.

4- Démoulez la polenta et disposez-la délicatement dans une assiette de présentation. Etalez dessus la tapenade avec le dos d’une cuillère de façon uniforme. Ajoutez les tomates, des lamelles de courgette, et des copeaux de parmesan. Versez un filet de crème de balsamique par dessus. C’est prêt!

Remarque: On peut aussi ajouter une burrata au centre de la tarte juste au moment de servir. C’est top!


One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *