tarte d'été
Entrées,  Recettes salées

Tarte d’été aux tomates multicolores

Une salade de tomates? Déjà fait, fait et refait. J’avais envie d’autre chose. Mais comme d’habitude, il fallait que ce soit, simple, rapide et bon. Alors pourquoi pas une salade de tomates sur une pâte croustillante au parmesan? C’est frais, c’est simple, et c’est bon! Et quand en plus, en ce moment, j’ai à disposition un énoooorme pot de basilic fin (ou mini basilic) dans le jardin des vacances, j’en mets dans tout (cocktails, salades, cheesecake…), et surtout dans cette tarte! Le goût de ces petites feuilles minuscules est fou. Voici donc une tarte d’été haute en couleur et en goût, légère, croustillante… bref, une tarte parfaite pour les mois à venir! Vite la recette!

tarte d'été
Tarte d’été

Ingrédients:

  • Pour la pâte: 150g de farine, 120g de beurre, 100 à 120g de parmesan, 1 oeuf, du thym, sel et poivre
  • Pour la garniture: 1 grosse tomate jaune, 1 petite tomate jaune, 1 grosse tomate rouge (coeur de boeuf), 2 tomates allongées, 3 tomates vertes (green zébra), 1 burrata (ou 1 mozzarella), du basilic fin, huile d’olive

1- Préparez la pâte à tarte en mélangeant dans un saladier: la farine, le beurre mou, et le parmesan râpé (avec la grosse râpe). Ajoutez l’oeuf, puis l’assaisonnement (thym, sel et poivre, mais ça marche aussi avec de l’origan, du basilic, de l’estragon…). Finissez de mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte homogène.

2- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou si comme moi, vous n’avez pas ça sous la main en ce moment, avec une bouteille en verre, ça marche aussi!). Disposez la pâte dans un plat à tarte et piquez-la avec les dents d’une fourchette. Faites-la cuire à blanc environ 30 minutes à 180°C. Laissez-la refroidir complètement avant d’ajouter la garniture.

3- Disposez sur la tarte des tomates colorées coupées dans le sens de la largeur. Ajoutez la burrata, un filet d’huile d’olive et du basilic fin. C’est prêt!

tarte d'été

Un résultat « wouahou », avec un minimum d’effort, en vacances, j’adore ça!

Remarque: Cette tarte se décline très bien aussi avec du fromage de chèvre émietté ! Top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *