terrine végétarienne
Cuisine familiale,  Entrées,  Recettes salées

Terrine de patate douce et pois chiches au cumin

Quand j’oublie de commander mon drive hebdomadaire… et que le frigo est quasiment vide…j’improvise! Et quand la recette est validée par mes petites tornades et petit mari… alors je publie ici encore plus vite! Ce soir, pour le diner, c’était donc une terrine de patate douce et pois chiches au cumin, avec de la coriandre (beaucoup, car j’adore ça!) et de l’oignon rouge pour la couleur et pour le goût! Et puis comme il me restait du lait de coco (oui, j’ai encore refait mon gâteau à la menthe, citron vert et lait de coco pour le goûter 😉 ), je l’ai ajouté, et … Tada! Une petite bombe pour les papilles, et pour les yeux aussi! J’ai accompagné cette terrine avec une sauce rapide au yaourt nature, coriandre et oignon. Et le diner était prêt! (Ça sentait tellement bon à la sortie du four que les filles m’ont demandé si ce n’était pas un deuxième goûter…! 🙂 )

terrine de patate douce et pois chiches au cumin
terrine de patate douce et pois chiches au cumin

Vite la recette (pendant qu’elle est encore toute fraîche dans ma tête)!

La recette:

Ingrédients: 600g de patates douces (environ 4), 3 biscottes (type craquottes), 250g de pois chiches égouttés (une boite de 400g), 1 oignon rouge, 40g de noix de cajou grillées non salées, 15cl de lait de coco, 2 oeufs, 1CS de coriandre hachée (ou plus!), 2cc de cumin, sel et poivre

1- Epluchez les patates douces et faites-les cuire à la vapeur 20 minutes, puis écrasez-les à la fourchette.

2- Pendant ce temps, épluchez et coupez finement l’oignon rouge. Egouttez les pois chiches et passez-les sous l’eau froide pour enlever leur peau (c’est là que je mets à contribution mes tornades, ça les occupe et ça m’arrange! Gagnant-gagnant! Et ce n’est pas très grave s’il reste quelques peaux).

3- Ecrasez ensuite très grossièrement au rouleau à pâtisserie (dans un sac!) les biscottes et les noix de cajou.

4- Dans un saladier, versez les pois chiches, l’oignon, les patates douces écrasées, les biscottes, les noix de cajou, le cumin, le sel et la coriandre. Ajoutez les oeufs et le lait de coco. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

terrine de patate douce et pois chiche

5- Enfournez 50 minutes environ à 180°C (chaleur tournante). Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez la terrine refroidir puis réservez- la au frais pendant 2 heures minimum. C’est prêt!

terrine végétarienne

https://lamaitressedemaisonatable.fr/cheesecake-au-concombre/

Remarque: vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème liquide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *