Fêtes,  fêtes catholiques,  Petites réceptions,  Réceptions

Un joli baptême à la campagne

Si recevoir doit rester un plaisir, on peut vite se retrouver sous l’eau lorsqu’on a décidé de faire soi-même une « petite » réception où l’on attend…50 personnes à la maison!

L’idée: un buffet casual chic pour le baptême de notre fille, dans le jardin de la maison.

Combien d’invités: 40 adultes et 10 enfants âgés de 4 à 12 ans (on va y arriver, c’est possible!).

De l’ORGANISATION, c’est le maître-mot de toute réception réussie, alors on s’organise avec un petit compte à rebours qui nous rassurera (si on le suit évidemment):

J-90: On établit la liste des convives et on envoie les invitations.

joli baptême

J-30: On fait la liste définitive des invités qui ont répondu OUI, et on réfléchit au menu.

C’est selon moi la partie la plus sympathique, jusqu’au moment où l’on doit calculer la quantité de nourriture à prévoir. J’ai toujours peur de ne pas en faire assez, mais je redoute de me retrouver avec trop de restes. (Dans le doute, je prévois donc toujours un peu plus, et je propose à mes amis intimes de partager les restes si jamais il y en a vraiment trop!)

Pour ma petite réception, j’ai opté pour un buffet froid (c’est la fin de l’été, il fera beau, et puis on gagne du temps le jour J!)

Voici le menu:

Salé: 100 mini quiches lorraine; 4 sandwich cakes; 4 roulés de saumon fumé aux épinards; 3 terrines de poisson; 3 cakes aux herbes; 1 litre de soupe froide de poivrons (voir recette des verrines de poivron rouge); 1 litre de soupe froide de concombre/céléri/pomme granny; 4 quiches aux légumes; des légumes crus à picorer (tomates-cerises, céléri, carottes, radis) et fromage fouetté (type Madame Loïk); 60 mini brochettes tomates-mozza-basilic; 150 canapés (concombre-fromage blanc/ oeufs mimosa/ tarama/tapenade); 60 champignons farcis au thon,4 grosses salades composées.

+ En réserve (on ne sait jamais, nos invités vont peut être arriver affamés): petits gâteaux secs, olives cocktail…

Pour les desserts: 3 gâteaux à la banane, 4 clafoutis, 70 tartelettes aux fraises, 1 pièce montée, 4 boites de glaces

Boissons:  Sangria au vin blanc, 12 bouteilles de champagne, 6 bouteilles de vin rouge, 4 bouteilles de vin blanc, 8 litres d’eau pétillante et 10 d’eau plate, 4 litres de soda, 8 litres de jus de fruits.

joli baptême

J-20: On réfléchit à la déco (couleurs de nappes, lampions, serviettes de table…) et on fait nos achats.

J-15: On commande la pièce montée (et les dragées), il faut compter 3 choux par personne si c’est le seul dessert, mais comme j’ai prévu d’autres sucreries, 1 chou par personne suffit.

J-10: On commence à vider notre frigo pour pouvoir stocker  les ingrédients et tout ce qu’on pourra faire à l’avance.

(Tant pis, on se contentera de conserves et de pates pendant les 10 prochains jours, c’est pour la bonne cause!)

 

J-6: On vérifie qu’on a assez de nappes, couverts, verres, tasses pour tout le monde, ainsi que de plats et d’assiettes de présentation.

J-6: On jardine, garden party oblige… On enlève les mauvaises herbes, on passe la tondeuse, le jardin doit être nickel!

J-5: On prévient  nos voisins du bruit qui sera éventuellement occasionné.

J-5: On fait les courses alimentaires et on commence à cuisiner! => Mini quiches et cakes, qu’on pourra ensuite congeler.

J-4: On fait un grand ménage de printemps dans la maison.

J-3: On cuisine: la pate sablée pour les tartelettes.

On pense également  aux enfants qui seront là et on s’assure qu’ils auront de quoi s’occuper (j’ai remplacé le ballon de foot par un ballon gonflable en plastique (qui fera moins de dégâts s’il atterrit sur le buffet), un jeu de pétanque pour enfants, et un jeu de société).

J-2: On cuisine toujours: roulés de saumon fumé, terrines de poisson, et on prépare le punch.

J-1: On achète un joli bouquet de fleurs à mettre dans l’entrée, on prépare une quantité suffisante de glaçons, on va chercher les dragées, et on cuisine!

Au programme: Verrines de poivrons, et de concombre (qu’on stocke dans des bouteilles d’eau pour garder de la place dans le frigo), salades (sans la vinaigrette qu’on rajoutera le jour J), quiches aux légumes, gâteaux à la banane et clafoutis.

joli baptême

Jour J: On se lève de très bonne heure et de très très bonne humeur!

Et on cuisine! Au programme: les sandwich cakes, les mini brochettes, on prépare les légumes crus, et on tartine nos canapés. On n’oublie surtout pas d’aller chercher la pièce montée (qu’on ne met surtout SURTOUT PAS au frigo, mais dans un endroit sec à l’ombre). On dresse notre délicieux buffet et on installe la déco. Ah, et on vérifie la propreté de la maison (de la cuisine!) sans oublier l’état des toilettes.

On est prête!!

Bien sûr, on ne peut pas tout faire toute seule le jour J, petit mari est là heureusement, mais n’hésitez pas à demander l’aide d’une ou deux de vos amies proches (pour l’installation de la déco, la réception de la pièce montée, les fleurs mais aussi pour vous rassurer, votre réception sera top!)!

joli baptême

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *