Arts de la table,  Petites réceptions,  Réceptions

Un pique nique estival

L’été est arrivé et toutes les occasions sont bonnes pour recevoir à l’extérieur!  Mais pour changer un peu du barbecue (et surtout pour se simplifier la vie en répartissant les tâches!), le pique nique est la tendance du moment! Ca sent les vacances, c’est convivial et cela demande bien moins d’organisation (et de vaisselle) qu’un repas à la maison même si certaines règles sont à prendre en compte pour que notre pique nique soit réussi!  Voici donc quelques idées et conseils…!

pique nique

 

Les règles essentielles pour un pique nique réussi:

Le lieu: On essaye de trouver un endroit assez plat  pour notre confort (vos boissons vous remercieront!), mi-ombre mi-soleil pour satisfaire tout le monde. On s’assure qu’il n’y a pas de danger immédiat (pour nous et les enfants), guêpes autour d’un pied de lavande par exemple…

Les indispensables pour le repas:

– la nappe (assez grande), dans l’idéal on la prend avec un revers imperméable si l’herbe est humide;

– la vaisselle: en mélamine, elle est plus résistante qu’en carton (assiettes, verres, tasses), un couteau qui coupe (pour le saucisson, les quiches…), un tire bouchon (voir 2 car il est facile d’en égarer un, surtout si on est nombreux!), des serviettes en quantité;

– une glacière pour maintenir les boissons au frais;

– un sac en papier qui servira de poubelle.

pique nique

Les petits plus:

– pour maintenir les verres en place et qu’ils ne se renversent pas au moindre mouvement, on peut  disposer sur la nappe des petites planches à découper en bois,( pas très lourd et très pratique) sur lesquelles on pourra les poser.

– un luxe si vous avez des gros bras avec vous pour le transport: des transats de plage en toile pour la sieste après le pique nique!

Le repas:  Tout doit être transportable facilement et pouvoir se manger avec les doigts (ou presque)!

On bannit les chips et sandwichs du supermarché! On peut faire simple et équilibré (et bon) !

Les entrées:

des tomates cerises (préalablement rincées), des radis, une soupe froide (concombre, yaourt, jeunes pousses d’épinard par exemple) qu’on aura mis dans un thermos, du saucisson…

Les plats:

une quiche aux légumes de saison, un cake au thon/tomates, cakes aux herbes (recette sur le blog),quiche poulet/tomates/estragon;

Les salades:

– la traditionnelle pommes de terre/oignons nouveaux/thon/oeufs durs/ciboulette,

– semoule/avocat/carottes/ananas/surimi ou crevettes,

– tagliatelles de courgettes/parmesan/pignons de pin/salade verte

(pour les salades, on pensera à faire de la vinaigrette en quantité suffisante qu’on ne mettra qu’au dernier moment, juste avant de servir!)

 

Les desserts:

des fruits de saison, des desserts individuelles faits dans des pots de confiture comme un tiramisu aux fraises;

tiramisu bocal

Les boissons:

de l’eau, du rosé, des jus de fruits… tout est permis mais tout doit tenir dans la glacière!

Un peu d’organisation:

Un pique nique décontracté et convivial mais cela ne nous empêche pas d’avoir une jolie table/nappe comme à la maison, donc on pense à débarrasser régulièrement celle-ci des serviettes en boule, des plats finis…!

pique nique.JPG

La tenue:

Qui dit pique nique dit soleil, donc on pense aux chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, et éventails!  Et si jamais on fait un pique nique à l’heure du diner, des bougies à la citronnelle sont vivement conseillées! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *