épiphanie
Desserts,  fêtes catholiques

Une galette des rois pour l’Epiphanie

J’aime recevoir mes amis après l’effervescence des fêtes de fin d’année, une fois le calme revenu, pour l’Epiphanie. Tirer les rois avec les enfants, déguster avec plaisir cette fameuse galette que nous envient bien des pays… Quel dommage pour nos papilles que la saison de la galette des rois soit si courte, il faut donc en profiter dès le 6 janvier !

épiphanie

Un peu d’Histoire:

Pour l’Eglise occidentale, l’Epiphanie commémore l’adoration des Mages (les rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar), venus de leurs contrées lointaines pour s’agenouiller devant Jésus et lui offrir les présents les plus précieux  (de l’or, de l’encens et de la myrrhe).

En France, (depuis le XIVème siècle) la tradition veut qu’à cette occasion l’on mange une galette des rois dans laquelle est cachée une fève.  Galettes à la frangipane, mais aussi aux pommes, briochées, aux framboises, au pain d’épices, à la pistache… on a le choix!

 

Tirer les rois…

Un enfant se place sous la table de la salle à manger et doit désigner le destinataire de chaque part que la maîtresse de maison sert en même temps aux invités.

(Nous laissons souvent la part dans laquelle il y a la fève pour l’enfant qui sera roi et choisira sa reine!) Mes tornades adorent cette tradition, et vont ensemble sous la table à chaque fois (mais il n’y a malheureusement qu’une seule fève… et de toute façon qu’un seul roi.. leur papa! 😉 )

 

La recette de la traditionnelle galette des rois à la frangipane:

Ingrédients: 2 rouleaux de pâtes feuilletées, 100g de beurrre à température ambiante, 120g de poudre d’amande, 80 de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 1CS de rhum ambré, 2 oeufs, quelques gouttes d’arôme d’amande amère.

1- Préchauffez le four à 180°C.

2- Fouettez le sucre et le beurre mou. Fendez la gousse de vanille, grattez les graines à l’aide d’un couteau et rajoutez-les à la préparation.

3- Ajoutez l’oeuf et le rhum. Mélangez.

4- Ajoutez la poudre d’amande, les gouttes d’amande amère et mélangez toujours avec le fouet quelques minutes jusqu’à ce que la crème soit homogène.

5- Déroulez une pâte feuilletée, déposez au centre la crème et étalez-la  en prenant soin de laisser quelques centimètre sur les bords (3-4cm).

6- Battez en omelette l’oeuf et badigeonnez les bords de la  première pâte.

7- Déposez la seconde pâte feuilletée par dessus et collez les bords entre eux.

8- Décorez votre galette à l’aide des pointes d’une fourchette ou d’un couteau.

9- Badigeonnez le dessus de la galette du reste d’oeuf battu.

10- Enfournez 25 à 30 minutes. C’est prêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *