
Vacherin vanille caramel
A Pâques, à Noël ou bien pour un diner entre amis, le vacherin est LE dessert idéal pour toutes les occasions ! Il se fait la veille, la recette est ultra simple, et c’est tellement bon que je dois souvent en faire un deuxième pour petit mari (pour qu’il en mange encore le lendemain… oui, c’est un gourmand 😉 )
Vite, la recette:
Vacherin vanille caramel
Ingrédients (pour 6 personnes): 4 oeufs, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 30 cl de crème, 4 CS de caramel au beurre salé, 1CS d’arôme vanille, 2 grosses meringues (bien moelleuses à l’intérieur)
1- Avant de commencer, placez au congélateur le saladier pour la chantilly, et les fouets du batteur électrique au moins 30 minutes (et la crème est EVIDEMMENT au réfrigérateur depuis longtemps aussi!)
2- Pour faire la chantilly, battez simplement la crème au fouet électrique jusqu’à épaississement, ajoutez le sucre vanillé puis l’arôme vanille.
3- Battez ensuite les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4- Battez enfin les blancs d’oeufs en neige (bien fermes) puis incorporez-les aux jaunes et à la chantilly délicatement.
5- Au fond d’un moule à charnière (bien plus simple pour le démoulage) ou à bûche, versez 2CS de caramel, puis la meringue cassée grossièrement en petits morceaux. Versez par dessus la préparation précédente. Récouvrez à nouveau de 2CS de caramel et de meringue pour la déco.
6- Laissez au congélateur toute la nuit.
C’est prêt!
Remarques: Pour Noël, j’utilise un moule à bûche, et avec les mêmes proportions j’arrive à faire en plus deux mini vacherins (pour petit mari le lendemain!)


One Comment
Pingback: