crêpes
Desserts,  Fêtes,  fêtes catholiques

Vive la chandeleur!

IMG_8446

Parce qu’on ne va pas attendre le 2 février pile poil pour faire des crêpes ici (mais on en fera AUSSI le 2 février!)… vite des crêpes!

Un peu d’histoire…. La fête :

Les catholiques célèbrent à la chandeleur la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance.

Les romains eux, allumaient à cette période de l’année, des bougies pour fêter le dieu de la fécondité.

Chez les celtes la fête d’Imbolc  (1er février)  célébrait la purification de l’eau, synonyme de fertilité avec la fin de l’hiver  et le retour à la vie.

Aujourd’hui, c’est également (et surtout) pour tous, synonyme des crêpes !  Ce petit disque doré nous rappelle le soleil et son retour après le froid hivernal!

 

Crêpes, galettes, il n’est pas nécessaire d’être breton pour savoir les faire, il suffit d’une bonne recette, d’un peu d’entrainement et le tour est joué.

 

Les crêpes, la recette!

Ingrédients : (Pour une dizaine de crêpes) 250 g de farine, environ ½ litre de lait, un sachet de sucre vanillé, 4 œufs, une pincée de sel, 30 g de beurre fondu

Dans un grand saladier, versez la farine. Faites un trou au centre et versez dedans les 4 œufs. Mélangez. Ajoutez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.  La pâte ne doit pas être trop épaisse, elle doit couler de façon homogène du fouet si on le lève.  Ajoutez le sel, le sucre vanillé et le beurre fondu en continuant de mélanger.

Vous saurez s’il faut rajouter du lait ou de la farine lors de votre premier essai. Versez 1/3 de louche (à peine)  au centre d’une poêle chaude  et légèrement beurrée. Etalez ensuite sur toute la poêle.

Laissez la crêpe dorer deux minutes à peine de chaque côté.  Faites la sauter !

La crêpe doit être fine, moelleuse, et légèrement dorée des deux côtés.  Libre à vous ensuite d’y ajouter  ce que vous voulez.

Pas de panique: La première crêpe est bien souvent ratée, ou du moins peu présentable. Mais cela nous permettra de goûter notre pâte, ou de faire goûter petit mari chéri qui, affamé, ne pouvait attendre de passer à table!

Ma préférée ? La crêpe aux pommes et à la cannelle !

La plus impressionnante? La crêpe au feu!

FullSizeRender copie 32

On n’y croit pas… mais ça ne peut pas faire de mal d’essayer: Pour que l’année soit prospère  le cuisinier doit, tout en tenant une pièce dans la main gauche,  lancer  en l’air la première crêpe depuis la poêle. Si elle retombe correctement retournée (et dans la poêle) l’année sera riche !

 

Servez-les avec  une bolée de cidre bien sûr  (et du jus de pomme artisanal pour les enfants)!

FullSizeRender copie 33

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *